À Lacan ses lacunes
Cette œuvre, réalisée sur la vitrine d'un magasin en 2005 par Miss Tic, a une référence directe au psychanalyste français du 20ème siècle Jacques Lacan, dans le message « À Lacan ses lacunes ». Celui-ci a travaillé sur le rôle du langage dans le comportement, mais aussi sur la différence entre féminin et masculin. Il a notamment défini la femme comme « pas-toute », ayant besoin de l'homme pour être complétée.
Cette paronomase (rapprochement de deux mots semblables) serait-elle une manière de critiquer cette définition, en renvoyant à Lacan les « lacunes » qu'il prête aux femmes?
Autre chose qui nous donne à penser : la femme aux cornes de diable qui accompagne ce message est toujours sensuelle et provocante, mais d'une manière plus inquiétante qu'à l'habitude de Miss Tic.
Quel message veut-elle transmettre? C'est à chacun de l'interpréter : Miss Tic a toujours refusé d'expliquer ses œuvres, puisque « laisser l'interprétation libre, c'est laisser une ouverture au sens, au monde, au sens du monde... » Et ne pas le faire serait limiter ses œuvres, qui peuvent susciter tant de pensées différentes, à une définition, et les rendre ainsi moins vivantes.
Cet œuvre n'existe plus à son adresse originelle.