Femme qu’on diffame
L'énorme succès de Miss Tic en a fait une icône du street art et l'a amenée à la postérité. Elle est plus que débordée, les projets, les admirateurs se multiplient, ses œuvres sont achetées par des grands musées ou commandées par des commerçants, elle collabore avec des marques de luxe... Mais derrière tout éloge se cache une critique. C'est, dira-t-on, le prix de la célébrité.
« À la base, le graffiti, c'est un dessin, une inscription, une intervention à un endroit qui n'est pas prévue pour. L'aspect illégal est très important, il définit l'essence même de cette forme d'expression. » Dit Fred Lebbe, membre du groupe de street-art FarmProd.
De nombreux artistes et critiques accusent Miss Tic de trahir « l’esprit du street art », qui a une définition noble mais difficile à tenir. Les artistes devraient, selon cette « esprit », rester dans l'anonymat, se limiter à l'art de rue, ne pas vendre leurs œuvres, ne pas devenir des artistes établis et légaux. C'est, au final, l'idéal de « l'art pour l'art », de l'artiste qui vivrait d'amour et d'eau douce, créant ses œuvres pour le plaisir de créer et non pour en tirer un revenu.
Malheureusement, cet idéal n'existe pas, et nous l'avons accepté dans le monde de la peinture, puisque les publicités de Toulouse-Lautrec sont exposées dans les musées, de la musique, puisque personne ne s’étonne qu’une chanteuse vende des albums. Mais pas dans le monde du street art. À cela, notre Miss Tic diffamée répond que les projets qu'elle entame ne sont qu'une manière de rendre son œuvre plus visible et de gagner de l'argent pour pouvoir survivre et créer, puisqu'elle n'est « ni une rentière, ni une héritière, ni une artiste subventionnée ».
La rue Androuet
La rue Androuet est une des rues les plus artistiques de Paris, et elle est constamment ornée de nouvelles œuvres : si vous y retournez après cette visite, vous la trouverez sans doute transfigurée ! Elle a abrité de nombreux artistes au fil des années, et même plusieurs artistes femmes, comme Miss Tic ou encore Me, qui y a réalisé cet hommage à Van Gogh.