L'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau


Cet hôtel, qui fait aujourd'hui partie du musée Carnavalet, doit son nom à un étrange personnage, son propriétaire le plus célèbre: Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, le plus aristocrate des aristocrates avant les temps révolutionnaires. Mais dès le début de la révolution il se transforme en un des défenseurs plus ardents des libertés… Une de ses plus célèbres lois, adoptée le 19 Juin 1790, est la suppression des titres de noblesse, et il se fait appeler alors Michel Lepeletier. Il est également à l’origine, en 1791, d’un projet de modification du code pénal proposant d’abolir la peine de mort; pourtant il n’hésite pas à voter celle du Roi lors de son procès le 20 Janvier 1793! Le soir avant l’exécution de Louis XVI, il est assassiné alors qu’il se rendait chez un restaurateur proche du Palais-Royal…

Dirigeons-nous Place de Thorigny, et empruntons la rue de la Perle. Dans cette rue se trouvait autrefois un jeu de Paume, dont "La Perle" était le nom. Une cinquantaine de salles de ce genre parsemaient autrefois le quartier (car oui, pour afficher sa noblesse, son enrichissement, il était essentiel de maitriser le jeu de Paume…). 

d0488d4fe5ba74c59a54b206f2939193597ab6c2.jpg

Anonyme, Vue d’un jeu de paume,
estampe, XVIIIe siècle.

Ce jeu, très populaire en France au XVIIIe siècle, repris ensuite par le peuple anglais devint le célèbre Tennis, comme vous le savez certainement…

Juste à côté se trouve la résidence parisienne de John Galliano, couturier et anciennement directeur des collections Dior.

logo.png