L'imprimerie du POSDR et Centre bolchevik


Au cours du mois de juin 1909, les bolcheviks installent leur imprimerie dans ce local très discret de l'Avenue d'Orléans. Il se compose d'un rez-de-chaussée dans lequel on installe l'imprimerie proprement dite, et d'un étage qui sert de bureau et de salle de réunions pour la fraction bolchévique de Paris. On y publie le Proletari et le Sotsial-Demokrat. 

Le Proletari sera supprimé au début de 1910, suite aux décisions du Plenum du Comité Central du Parti réuni à Paris au café d'Harcourt en janvier 1910 ; une défaite pour Lénine, également obligé de fermer le "Centre bolchévique" et de remettre le trésor du POSDR aux trois dépositaires du parti allemand. De plus il doit accepter la parité numérique avec les mencheviks dans les organes du parti, en particulier dans le "Bureau étranger" du POSDR. C'est à partir de ce moment qu'il commence à travailler à la création d'un parti nouveau à substituer au moribond et peu actif POSDR. Ce processus aboutira à l'organisation de la Conférence "panrusse" de Prague en janvier 1912.

Aline, qui avait suivi Lénine depuis Genève, témoigne de l'atmosphère qui régnait dans l'imprimerie : « On appelait le local du 110 avenue d'Orléans, dans les pires moments, « le guêpier », dans le meilleurs des cas, « l'état-major léniniste » et, dans les moments de rage, « l'état-major des bandits ». Lénine en était un assidu : « Il venait tous les jours à l'imprimerie lire les épreuves. Il s'installait à la table dans une chambre à côté de l'imprimerie, ou bien avec des typos, et travaillait debout. Quand il apercevait une coquille, il clignait malicieusement les yeux et disait aux typos : c'est exprès ? »  (Aline, Lénine à Paris)

En 1911, Aline prend la direction de l'équipe chargée de publier le Sotsial-Demokrat, qui était dirigé auparavant par Kamski : « Mon entrée en fonctions coïncidait avec la mise en activité de la commission technique du C.C. Dans cette commission entraient, pour la fraction bolchévique, Kamski et N. A. Semaschko ; pour les conciliateurs Mark et L. Vladimirov. » Lorsque Lénine et les autres bolcheviks quittent Paris pour Cracovie en juin 1912, ils laissent l'imprimerie aux imprimeurs qui y travaillaient : Riskine et Vladimirov. 

Le plenum du CC de janvier 1910. Le Plenum du CC du POSDR, appelé "de l'unité", eut lieu du 15 janvier au 5 février. À cette réunion participent 14 délégués, dont 4 bolcheviks (3 d'entre eux sont des "conciliateurs", Kamenev, Rykov et Zinoviev), 4 mencheviks, 2 Bundistes, 2 Polonais, 1 Letton et 1 membre du Groupe Vpered (Bogdanov). Cette réunion s'achève par une défaite de Lénine. Il est forcé de fermer le Centre bolchévique, d'arrêter la publication du Proletari et de consigner les fonds du partis provenant du legs Schmidt. La Pravda, journal fondé par Trotsky et publié à Vienne, devient l'organe officiel du parti et Kamenev est envoyé à Vienne pour y collaborer. Concernant l'école du parti, le CC forme une Commission d'école et décide que les vperedistes collaboreront à la tenue d'une école du parti. Les mencheviks (y compris des "mencheviks liquidateurs", ainsi que des "mencheviks du parti" proches de Plekhanov) et les bolcheviks auront le même nombre de représentants au CC. Bogdanov est exclu du CC du POSDR. Plus tard, des "mencheviks liquidateurs" refuseront d'entrer au CC, ce que Lénine qualifiera de rupture des accords du Plenum.

logo.png