Avant-propos

Résidence royale avant de devenir musée, le Louvre est un lieu insolite, attaché aux grandes heures de l’histoire de France autant qu’à une multitude d’évènements moins importants mais parfois plus étonnants.

Cadre de vie des souverains à partir de Charles V et jusqu’à Louis XIV, les murs du palais sont chargés de souvenirs: là ont résonné les pas des conspirateurs, des assassins, des scientifiques du passé... Les plafonds et les boiseries ont entendu les chuchotements des conseillers et les proclamations royales. A Paris, peu de lieux ont été si souvent acteurs de la petite et de la grande histoire. Habité et fréquenté par les Princes et les Grands, le palais a abrité de somptueux décors partiellement conservés et s’orne aussi des plus beaux aménagements muséaux imaginés aux XIXe et XXe siècles.  Sans cesse complété, remanié et transformé depuis le XIIe siècle, il vit ainsi défiler tous les plus grands noms de l’histoire de l’architecture et des beaux-arts nationaux et internationaux.

De toutes les étapes de son histoire, le bâtiment conserve des vestiges souvent imposants, parfois insolites, toujours fascinants.

Nous vous proposons de les découvrir avec nous, au sein de deux parcours. Le premier se déroule au sein des murs du palais et vous entraîne, de salles en salles, des fondations médiévales jusqu’au salon des ministres de Napoléon III. Ensemble nous arpenterons couloirs, galeries, escaliers dérobés et monumentaux, que beaucoup traversèrent sans jamais s’arrêter réellement...
Quant au deuxième parcours, il prolongera votre visite à l’extérieur du palais, pour une exploration du grand «dictionnaire d'architecture française» que résument ses façades et leurs décors, et qui firent du Louvre un véritable modèle.

Plan extérieur du palais du Louvre.


logo