Introduction

Le quartier Saint-Louis en 1915, carte postale

Le quartier Saint-Louis en 1915

Aux abords du château, nous vous invitons à découvrir la vie en dehors de la cour, lorsque Versailles était encore la capitale de savoir-faire originaux et novateurs. A travers les thèmes de la parfumerie et de la gastronomie, nous découvrirons ensemble comment, du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, Versailles s’était imposée comme une capitale du raffinement et de l’art de vivre à la française. Parfumeurs, gantiers, herboristes, alchimistes, jardiniers ou encore cuisiniers ont donné vie à des savoir-faire d’excellence pour satisfaire toujours d’avantage les rois et la cour pendant plus d’un siècle. De la maison des parfums au Jeu de Paume en passant par le Potager du roi, nous revivrons ensemble les grandes heures de la ville de tous les possibles, du faste de l’Ancien Régime à la tourmente de la Révolution. 

Notre parcours se tiendra à proximité immédiate du château, dans le quartier Saint-Louis. Resté inchangé depuis le XVIIIe siècle, ce quartier - le plus ancien de la ville - était le cadre par excellence qu'il fallait à notre promenade sur le thème de la parfumerie et de la gastronomie. Très évocateur par son authenticité, vous n'aurez aucun mal à vous replonger au cœur des XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque les artisans peuplaient les rues de la ville royale.

Versailles a toujours été un lieu emblématique dans l'histoire et l’évolution du parfum en France. En effet, même si la capitale mondiale du parfum reste dans la mémoire commune la splendide ville de Grasse, c'est à Versailles qu'il a acquis ses lettres de noblesse, et ce depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, nombre d’enseignes et de maisons mères de grands parfumeurs se trouvent à Paris, mais deux institutions capitales siègent toujours à Versailles : l'Osmothèque (siège du Conservatoire mondial du parfum) et l'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique Alimentaire), preuve que la tradition du parfum à Versailles est toujours bien vivante. 

La présence du bâtiment du Grand Commun ainsi que celle du Potager du Roi laissent également la part belle à un art qui s'est développé considérablement sous l'impulsion des rois de Versailles: la gastronomie. Les restaurateurs ne s'y sont pas trompés, installant dans le quartier Saint-Louis bon nombre d'établissements réputés internationalement. Entre passé et présent, tradition et évolution, nous replongerons ainsi au cœur de deux siècles d'histoire, d'art et d'artisanat qui ont façonné la culture française dont nous sommes fiers de nous enorgueillir aujourd’hui. 

sun-king.jpgSymbole de Louis XIV - Grille dorée du château de Versailles
logo