Inessa Armand s’installe à Paris


Après son passage par Paris à l'automne 1909, Inessa partit pour Bruxelles où elle s'était inscrite en sciences économiques à l'Université Nouvelle — une institution fondée par des professeurs dissidents de l'Université Libre de Bruxelles —. Elle acheva ses études en un an au lieu de deux et obtint son diplôme le 31 juillet 1910. Au mois d'août elle alla à Copenhague où elle participa à la Conférence Internationale des Femmes Socialistes, puis au VIIIe Congrès de l'Internationale Socialiste, congrès qui vit la participation des principaux ténors du POSDR, dont Lénine.

Revenue à Paris, Inessa participa régulièrement aux réunions du groupe bolchevik qui se tenaient au-dessus du café des Manilleurs. Son assiduité et son engagement lui valurent d'être élue au Présidium de la Section Parisienne de la Fraction Bolchévique. Elle reprit aussi la tâche de maintenir une correspondance avec les groupes bolcheviks ailleurs en Europe, mission qui avait été remplie jusqu'alors par Kroupskaïa. Grâce à sa connaissance du français, elle fut également appelée à aider les nouveaux émigrés russes à s'installer à Paris.

Rosa Luxemburg à Paris.
Un peu plus loin sur l'avenue Reille, après avoir dépassé le Parc Montsouris, se trouve au n° 7 un bâtiment dans lequel Rosa Luxembourg occupa un appartement au troisième étage lors de son séjour à Paris en 1894.

logo.png