La demeure de Kamenev
Lev Borissovitch Rozenfeld, dit Kamenev (1890-1936), est né à Moscou en 1890. Il était issu d'une famille ouvrière. Son père, un juif laïc, était ingénieur des chemin-de-fer ; sa mère était une russe de confession orthodoxe. Après avoir passé quelques années à Tbilissi, Kamenev part à Moscou pour s'inscrire à l'université. Il s'implique rapidement dans les mouvements révolutionnaires et quitte ses études après une première arrestation. Il s'engage alors à temps plein dans le travail révolutionnaire au sein du POSDR, adopte le surnom de Kamenev, qui vient du russe "pierre".
En 1902 il fait un séjour à Paris où il rejoint le groupe des iskristes. Lors d'une des conférences organisée par l'École Russe des Hautes Études en 1902-1903, Kamenev rencontre Lénine et Trotsky. Avec Trotsky, qui à l'époque est un proche collaborateur de Lénine et séjourne à Paris, ils se rencontrent souvent. C'est lors d'une réunion des iskristes qu'il fait la connaissance d'Olga Bronstein, sa future épouse, la sœur de Trotsky. Rentré en Russie, il poursuit son engament d'agitateur politique. Il est arrêté par la police tsariste en 1905 et emprisonné pendant quelques mois. À sa libération, il participe au mouvement révolutionnaire à Pétersbourg et ailleurs. Il écrit des articles pour la presse bolchévique. Pendant toute cette période, Olga est restée attachée à la fraction menchévique.
En 1907 il représente l'organisation moscovite lors du Ve congrès du POSDR à Londres où il est coopté par le "Centre bolchévique", un groupe secret mis en place par Lénine. En 1908 il est arrêté, puis libéré, et quitte la Russie avec sa famille pour se rendre à Genève. Il y rejoint Lénine et le centre bolchevik et collabore à la publication de la revue Proletari.
À Paris en octobre 1908, Kamenev prépare l'arrivé de Lénine et des autres collaborateurs qui ont décidé de quitter la Suisse et de transférer les activités politiques et de publication à Paris. En 1909, après l'expulsion de Bogdanov des rangs bolcheviks lors de la réunion du Comité de rédaction de Proletari, Kamenev devient, avec Zinoviev, le principal collaborateur de Lénine. L'année suivante c'est lui que Lénine envoie à Vienne pour collaborer avec Trotsky à la Pravda, le journal que le Plenum du Comité central du POSDR avait décidé en janvier 1910 de promouvoir au rôle d'organe officiel du parti.
De retour à Paris, il participe en juin 1911 à la réunion, voulue par Lénine, et fortement contestée par les mencheviks et Trotsky, des membres à l'étranger du CC du POSDR. Réunion préparatoire à la conférence de Prague de janvier 1912 qui signera la victoire de la fraction bolchévique dans les instances du parti. Kamenev participe également aux cours de l'école organisée par la fraction bolchévique à Longjumeau.
En janvier 1912 il participe à la Conférence de Prague qui signe la séparation définitive des deux fractions ainsi que celle avec les otzovistes. Il sera coopté par la suite au CC du POSDR(b). La même année il reste à Paris après le départ de Lénine pour Cracovie, tout en faisant des voyages en Pologne pour des réunions avec le centre bolchevik. Il quittera Paris pour Cracovie durant l'été 1913. En décembre 1913 il est envoyé à Pétersbourg pour diriger la Pravda et le travail de la fraction bolchevique à la Douma. Il sera arrêté, probablement sur dénonciation de Malinovski, en novembre de la même année. À sa libération, il se rallie non sans hésitations à Lénine, après les révolutions de février et d'octobre. Ecarté par Staline de la direction du parti, tout comme son compagnon de luttes Zinoviev, il sera condamné à la prison à plusieurs reprises lors des purges des années 1930, pour être finalement exécuté en 1936.