L'aile sud de la Cour Carrée


Vers 1660, Louis XIV ordonne de grands travaux dont la finalité est l’achèvement de la Cour Carrée selon les dimensions prévues par le grand dessein élaboré sous Henri IV et commencé par Louis XIII. On débute donc la construction de l’aile nord, qui longe aujourd’hui la rue de Rivoli, et, simultanément, on prolonge l’aile sud au delà des parties d’époque Renaissance pour lui donner sa longueur définitive.

L’aile achevée en 1663-1664 est assez différente du bâtiment actuel. Le Pavillon du Roi, terminé sous Henri II, en marque l’extrémité ouest (à votre gauche), tandis qu'au centre, dans le prolongement de l’aile Renaissance, Le Vau, architecte du projet de Louis XIV, place un pavillon dont la structure et la toiture rappellent le Pavillon Sully construit par Louis XIII; au-delà, (sur votre droite), il élève en symétrique une aile et un pavillon qui copient les parties plus anciennes. L’ensemble est dominé par les combles imposants des trois pavillons qui forment une silhouette aisément identifiable.

Cinq ans plus tard, la construction de l’aile orientale (étape 4) bouleverse tout son environnement: plus longue que dans le projet initial, elle dépasse fortement par rapport à l’axe des ailes nord et sud de la Cour Carrée. Pour corriger cette irrégularité, le Roi ordonne qu’une nouvelle façade soit appliquée devant l’aile sud, dix mètres en avant de l’ancienne. A peine terminés, les aménagements de Le Vau sont dissimulés dès 1669, ne laissant plus visibles que les toitures des trois pavillons. Celles-ci ne disparaitront que sous Napoléon Ier, près de 150 ans plus tard!

La nouvelle façade sud du Louvre est l’un des plus beaux exemples du classicisme français du début du règne de Louis XIV. Elle s’agence sur trois niveaux: un solide soubassement percé de grandes ouvertures et dénué de décor, surmonté d'un étage puis d’un demi-étage. Les deux niveaux supérieurs sont liés l’un à l’autre par un ordre colossal formé de hauts pilastres corinthiens qui soutiennent une balustrade seulement interrompue par le fronton central. La longue façade est scandée par trois avants-corps: l'un au centre, surmonté d’un fronton, et deux latéraux. 

22f6bcbf6ffe1e6a98d757778fc3ba5e2910c12c.jpg

Aile sud de la Cour Carrée,
avant-corps central.

L’axe médian est souligné par la grande arche du portail qui permet d’entrer dans la cour, ce portail étant lui-même surmonté d’une grande ouverture au premier étage. Le seul décor que reçoit cette façade est constitué de grands médaillons dans lesquels Louis XVIII fit graver le double L qui sert de monogramme à Louis XIV. Par sa monumentalité, sa simplicité, l’élégance de ses formes et l’harmonie de ses proportions, le travail de Le Vau marque une véritable apothéose du style louis-quatorzien avant les grands travaux de Versailles.

Si la nouvelle façade est terminée vers 1670, l’espace qui la sépare de l’ancienne ne sera aménagé que sous Napoléon Ier, près de 150 ans plus tard. En effet, une fois le roi Soleil parti pour Versailles, le chantier du Louvre est abandonné avant que les cloisonnements horizontaux et verticaux n'aient été posés ni même dressés...

logo.png