L'Hôtel de Donon
Ce bel hôtel, dont on aperçoit ici le côté jardin, fut bâti pour Médéric de Donon, au XVIe siècle. Contrôleur général des bâtiments du Roy sous Henri III, il se place dans la lignée de la noblesse de robe… tout en possédant les moyens financiers des plus nobles que lui.
Médéric de Donon fut marié à Jeanne, fille de Girolamo Della Robbia, venue en France dans la suite de Catherine de Médicis. La construction de l'hôtel, ici encore, répond aux règles du quartier. On peut apercevoir un puissant soubassement, sur lequel s’appuient deux niveaux d’étages, plus un de combles, avec deux ailes en retour d’équerre. L’architecte présumé est ici Jean Bullant, à qui l’on doit aussi par exemple le château d’Ecouen pour le connétable Anne de Montmorency, et la fin du chantier du palais des Tuileries, à la mort de son premier architecte, Philibert De l’Orme.
L’hôtel passe ensuite de propriétaires en propriétaires, puis fut racheté par la ville de Paris en 1975. Sans entretien par de véritables occupants, il se dégrade rapidement… C’est en 1986 que la ville de Paris décide d’y installer le musée Cognacq-Jay qui se trouvait jusqu'alors dans la Samaritaine. Ernest Cognacq, concepteur du musée, était en effet le fondateur de célèbre magasin. Avec l'aide de sa femme, Louise Jay, il réunit patiemment cette collection dédiée au XVIIIe siècle et qui rassemble aujourd'hui plusieurs toiles et pastels, ainsi qu’un choix exceptionnel d’objets d’art et de mobilier de style Régence, Louis XV et Louis XVI. Parmi les peintures on retrouve des œuvres de Canaletto, Guardi, Tiepolo, Fragonard, Reynolds, Quentin de la Tour, Watteau, Corot, Degas et Cézanne.
L’entrée de ce magnifique petit musée se fait par la rue Elzévir, juste derrière.