Le Chapelle de l'humanité
La Chapelle de l'humanité est un lieu de culte d’un nouveau genre, inauguré au XXe siècle par Auguste Comte. Ce dernier est le père du Positivisme, une philosophie qui propose de renoncer à connaître l’être même des choses, mais d’en observer en revanche les manifestations et les phénomènes. Élaborée avec sa femme, Clotilde de Vaux, cette philosophie s’appuie aussi sur les valeurs de la science et du progrès humain, plus sûrs que les dérives de l'Église, encore fraîches dans les mémoires en ce début de XIXe siècle. A la mort de sa femme, Auguste Comte donne à sa philosophie une dimension plus spirituelle… Il fera des émules, notamment en Amérique du Sud, où sa devise « Ordre et Progrès » que l’on peut apercevoir sur la façade, est maintenant celle de la nation brésilienne. Elle figure même sur le drapeau national!
Dans le bâtiment, qui appartient depuis 1903 à l'Église positiviste du Brésil, est agencée au premier étage une chapelle qui reproduit, à taille réduite, le temple de l'humanité de Rio de Janeiro, décoré selon les souhaits de Comte.
L'édifice est aussi significatif pour avoir été la maison de l'architecte François Mansart, qui l'avait bâtie lui-même en 1642 et qui y mourut en 1666.