Zinoviev, le surveillé de l'Okhrana


« Le logement de Zinoviev se trouvait dans la rue Leneveux et donnait dans la rue Alphonse-Daudet, juste en face d'un hôtel. Comme, des fenêtres de l'hôtel, on voyait toute la rue Leneveux, l'Okhrana russe à Paris s'empressa d'y installer un mouchard qui surveillait de sa fenêtre la rue en permanence. Il surveillait tous ceux qui entraient ou sortaient de chez Zinoviev. Lénine, en allant à l'imprimerie s'arrêtait d'abord chez Zinoviev ou passait en général par la rue Leneveux, qui se trouvait sur son chemin. Le mouchard quittait alors son poste d'observation et se dirigeait avenue d'Orléans, où il se mettait en face du n. 110. […] Lénine le [le mouchard] connaissait évidemment et se payait souvent sa tête. » [Aline, p. 84]

« Quand il pleuvait, Vladimir Ilitch s'attardait à l'imprimerie, laissant l'espion faire le pied de grue sous l'averse. – Que notre mouchard se mouille ! disait malicieusement Lénine. Cela lui rafraichira les idées… Le stipendié de l'Okhrana se gênait de moins en moins. Il finit par braquer son appareil photographique sur ceux qu'il filait. – Tout de même, il exagère, gronda Lénine. Il n'a pas le droit d'accomplir en France sa sale besogne… […] Un camarade à la carrure herculéenne, bien décidé à suivre le conseil de Lénine, se précipita pour lui mettre la main au collet. L'autre détala à toutes jambes. Il ne devait plus jamais revenir. – On s'ennuie sans notre mouchard, remarquait plaisamment Lénine. » [Fréville p. 156]

Grigori Zinoviev (de son vrai nom : Ovseï-Gerchen Aronovitch Radomylski-Apfelbaum). Né en Ukraine en 1883 de parents juifs journaliers agricoles, autodidacte confirmé, Zinoviev milite d'abord dans le sud de l'Empire russe. Émigré en 1902 à Paris et puis à Berne, où il étudie la chimie et le droit jusqu'en 1905, il y rencontre Georgui Plekhanov et Lénine : ce dernier le pousse à entrer au parti bolchevik, ce qu'il fait l'année suivante. Il joue un rôle important dans l'organisation du POSDR (Parti ouvrier social-démocrate de Russie) à Saint-Pétersbourg. Après l'échec de la révolution de 1905, son activité principale se concentre sur le journalisme et les publications du parti.
Poursuivi par la police, il quitte la Russie de 1908 à 1917. Il est élu au comité central du POSDR en 1907 à Londres. L'année suivante, il rejoint Lénine à Genève et devient son bras droit jusqu'en 1917. Il est nommé responsable du parti à Cracovie, territoire appartenant alors à l'Autriche-Hongrie où s'est réfugiée une partie des bolcheviks. Après la révolution de Février, Zinoviev accompagne Lénine dans le "convoi plombé" mis à leur disposition par le gouvernement allemand en avril 1917.
Avec quelques hésitations sur la stratégie politique à suivre, il appuiera Lénine dans la préparation de la révolution d'Octobre et deviendra membre du Politburo du PCR(b), président du Soviet de Pétersbourg et Président du Comité Exécutif de l'internationale Communiste. Il sera écarté par Staline, condamné et exécuté en 1936.

logo.png